Le traitement des déchets ménagers !
Comme son nom l’indique, un déchet ménager est un déchet produit par les ménages.
Ces déchets regroupent les ordures ménagères produites par les foyers mais aussi par certaines collectivités.
Comment sont valorisés les déchets ménagers ?
Il existe plusieurs techniques de valorisation visant à recycler ou à produire de l’énergie électrique ou thermique par l’incinération.
Le système de traitement des déchets ménagers suit un circuit bien défini :
- La collecte des déchets ménagers
Le particulier, le petit commerce, l’artisan ou la collectivité se voit mis à disposition un équipement autorisant un premier tri sélectif des déchets ménagers qui permet une collecte plus ciblée en répartissant les produits selon leur nature : ordures ménagères, emballages et plastiques, verre.
En France, les conteneurs à poubelles bénéficient d’un code couleur défini selon les régions : vert pour les déchets ménagers non recyclables, et jaune pour les déchets recyclables tels que les plastiques, cartons, papiers… Le verre, quant à lui, est collecté dans des conteneurs collectifs situés à divers endroits sur les communes.
- La valorisation des déchets
Valoriser un déchet consiste à redonner à un matériau une utilité dans le circuit économique sous la forme d’un recyclage, d’un ré-emploi, ou de la production d’énergie. Introduire la matière existante sous forme de déchets dans un nouveau procédé de production est au cœur du principe de valorisation.
Depuis plusieurs années, Valenseine a en charge le traitement par valorisation énergétique sur l’UVE VESTA des OMR de la CASE (Communauté d’Agglomération Seine Eure) et du SYGOM (Syndicat de Gestion des Ordures Ménagères du Nord et de l’Est du département de l’Eure), représentant environ 40 000 tonnes par an.